Le piano fascine le cinéma : Top 30 des meilleurs films autour du piano! (1/2)
films sur le piano – top 30 des meilleurs film autour du piano
Tokyo sonata
“Tokyo Sonata” est un drame familial japonais réalisé par Kiyoshi Kurosawa et sorti en 2009.
Le grand morceau interprété au piano par Kenji est l’une des pièces de musique classique les plus utilisées au cinéma : le Clair de lune de la Suite bergamasque de Claude Debussy.
…
…
Le Silence avant Bach
Ce film sorti en 2008 est une réalisatio espagnole de Pere Portabella.
Il explore les liens que la musique de Bach peut entretenir avec les images en mouvement, et la place de cette musique dans l’Europe actuelle. Au niveau musique, on retrouve Bach mais aussi Mendelssohn et Ligeti.
…
…
Ray
Jamie Foxx a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 2005 grâce à cette biographie de Ray Charles.
La vie de cette légende est retracée depuis son enfance. Dur et beau à la fois, on aime cette bio magnifiquement interprétée.
Vitus
Film suisse de Fredi Murer sorti en 2006.
C’est l’histoire d’une enfant surdoué, pianiste virtuose et génie de la Bourse dont le parcours de vie a été planifié en tous points par ses parents.
La musique varie des Variations de Goldberg à la Campanella. Le registre classique passe de l’un à l’autre. On y retrouve aussi un requiem, l’Hungarian Rhapsody ou encore une Sonate ou une Ronde.
…
…
La légende du pianiste sur l’océan
À l’aube du XXe siècle, dans une salle de banquet vide, Danny, l’un des machinistes du paquebot “Virginian”, découvre un bébé abandonné. Il l’adopte et l’élève comme son propre fils. Ne sachant pas comment l’appeler, il le baptise “1900”. 1900 grandit sur le paquebot, vit sur le paquebot, ne quitte jamais son paquebot. Huit ans plus tard, Danny, recevant un crochet du bateau derrière la tête, meurt. 1900 devra grandir seul. Un soir, en se promenant sur le bateau, il voit un piano. Il s’assied sur le tabouret et joue. Curieusement, il révèle un don pour le piano. Les années passent sans que 1900 ne pose jamais pied à terre. Puis vient Max Tooney (nommé Tim Tooney dans le livre), qui deviendra son ami. Ils ne se séparent plus, liés comme les deux doigts de la main. 1900 est mondialement réputé comme étant un virtuose, capable de fasciner par sa musique
Piano forest
“Piano no Mori” est un manga de Makoto Isshiki publié par Kodansha et comptant pour l’instant 19 volumes au Japon, le dernier étant sorti le 22 novembre 2010. Son titre original est Piano no Mori -The perfect world of KAI- (ピアノの森 -The perfect world of KAI-?).
Il a été adapté en film d’animation réalisé par Masayuki Kojima en 2007. Celui-ci est distribué en France par Kazé sous le titre : “Piano Forest”.
Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste comme son père. Un jour il déménage de Tokyo pour aller vivre quelques temps chez sa grand-mère malade. Là il y rencontre Kaï un jeune adolescent issu d’une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté il faut aller jouer du piano abandonné dans la forêt et soit-disant cassé. Kaï (qui se dit propriétaire du piano) se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroit très doué. Cette rencontre marque le début de l’apprentissage du piano entre deux adolescents talentueux : l’un fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano.
Je te mangerais
Le film traite de la relation tumultueuse entre deux étudiantes lyonnaises, Emma et Marie. Successivement amies, amantes et ennemies, l’affection entre les deux jeunes femmes évolue au rythme de la musique.
Piano blues
“Piano blues”, documentaire de Clint Eastwood
Le piano blues est un style de blues qui se caractérise par l’utilisation du piano comme instrument principal. Le boogie woogie est sans doute le genre le plus connu de piano blues, même si le swing, le R&B, le rock and roll et le jazz ont également été fortement influencés par des pianistes de blues.
Parmi les pianistes de blues les plus réputés, on peut distinguer Memphis Slim, Otis Spann, Sunnyland Slim, Pinetop Perkins, Dr. John, et Ray Charles.
Merci pour le chocolat
“Merci pour le chocolat” est un film français réalisé par Claude Chabrol sorti en 2000.
André est un pianiste virtuose, de renommée internationale. D’abord marié avec Mika, directrice d’une grande entreprise de chocolat suisse, il l’a quittée pour Lisbeth, avec qui il a eu un fils, Guillaume. Lorsque Lisbeth est morte dans un accident de voiture, c’est presque naturellement qu’il s’est remarié avec Mika.
Une nouvelle famille s’est ainsi constituée. Bien sûr, André aimerait que son fils soit un peu plus dynamique, qu’il s’intéresse à davantage de choses, qu’il sorte un peu plus. Bien sûr, Mika aimerait qu’André soit un peu plus passionné, qu’il prenne moins de somnifères, qu’il s’occupe d’elle un peu plus. Mais une nouvelle famille s’est ainsi constituée, et c’est Mika elle-même qui prépare le chocolat de Guillaume, tous les soirs.
Ce petit équilibre se trouve soudainement remis en cause par l’arrivée de Jeanne, une jeune pianiste, elle aussi virtuose, qui pourrait être la fille d’André…
Pendant l’hiver 1942-1943, sous l’occupation, une jeune femme se trouve une place d’accompagnatrice d’une grand cantatrice. La jeune femme entre alors dans un monde qui ne lui est pas coutumier, luxe, trahisons, compromissions…
Great balls of fire
Le scénario du film est basé sur l’autobiographie de Myra Lewis dont le rôle est joué par Winona Ryder. Les droits cinématographiques du livre, co-écrit par Murray J. Silver Jr., ont été vendus pour la somme de $115 000. Plus tard, Silver a déclaré avoir détesté le film, le qualifiant de bidon.
Jerry Lee Lewis a également détesté le film. Il avait cependant ré-enregistré peu auparavant les chansons que Dennis Quaid interprète en faisant du lip-sync.
Dennis Quaid jouait du piano depuis deux ans lorsqu’il a interprété le rôle de Jerry Lee Lewis. Le pianiste et chanteur Jason D. Williams a été engagé pour doubler Quaid dans les jeux de piano les plus compliqués. On ne voit alors que ses mains.
Le film a été tourné à Memphis (Tennessee) ainsi qu’à Marion (Arkansas). Les scènes du film se déroulant aux studios Sun Records ont été été tournées dans les véritables studios de cette compagnie à Memphis.
L’Effrontée
Ce film traite des élans du cœur, des rêves et des premières désillusions d’une adolescente de treize printemps, maladroite et secrète. Elle va rencontrer une jeune fille de son âge, la jeune pianiste Clara Bauman, qui s’apprête à donner en concert le Concerto pour piano n° 2 de Mendelssohn.
The lonely passion of Judith Hearne
Edouard et Caroline
Édouard et Caroline se préparent pour une soirée mondaine organisée par la famille de cette dernière et au cours de laquelle Édouard doit donner un concert de piano. Mais celui-ci n’a pas de gilet de soirée et doit aller en emprunter un chez le cousin de sa femme. Pendant ce temps, Caroline décide de découper sa robe pour la remettre au goût du jour, ce que son mari va lui reprocher à son retour. Dispute conjugale, cris, gifles, demande de divorce : il faudra toute la nuit pour que le couple se réconcilie enfin au petit matin.
Je vous ai toujours aimé
“Je vous ai toujours aimé” (I’ve Always Loved You) est un film américain réalisé par Frank Borzage et sorti en 1946.
Leopold Goronoff, lors d’une audition, remarque le talent de Myra Hassman, une jeune pianiste. Il la prend sous sa coupe, et elle devient vite amoureuse de son maître en silence. Très vite, son succès se fait grandissant et porte ombrage à Goronoff. Myra épouse George Sampter, un ami d’enfance, dont elle a une fille. Cette dernière devient, elle aussi, une grande pianiste et doit jouer sous la direction de Goronoff…
Amadeus
“Amadeus” est un film américain de Miloš Forman, sorti en 1984, et repris en 2002 dans une version allongée de vingt minutes.
Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, il retrace la vie de Wolfgang Amadeus Mozart de façon assez romancée. Le récit de la vie de Mozart est fait à travers les souvenirs du compositeur Salieri adoptant le point de vue de ce dernier. C’est cependant également un film sur le génie et la création. Salieri a voué sa vie à Dieu et à la Musique. Pourtant il ne trouve rien d’exceptionnel dans ses compositions, mais est émerveillé par celles de Mozart. Il se demande alors pourquoi Dieu, pour qui il a tout sacrifié, a logé le génie dans Mozart, un personnage aux mœurs plus que contestables. Salieri décidera alors de déjouer les plans de Dieu… On note tout de même que malgré le Salieri jaloux et aigre que nous montre Forman, le film Amadeus est erroné sur le plan historique. On remarquera aussi que les extraits de “L’Enlèvement au Sérail” et de “La Flûte Enchantée” sont interprétés en anglais et non en allemand, comme dans la version originale, ou encore que Mozart dirige un orchestre, ce qui est une des nombreuses inexactitudes historiques que comporte le film.
Petite anecdote : la scène de la dictée du Requiem à la fin du film est en grande partie de l’improvisation ce qui donne un caractère unique à la scène. Tom Hulce et F. Murray Abraham avaient chacun une oreillette qui leur transmettait le son de la musique. À un moment, on a l’impression que Mozart est perdu dans ses pensées, mais Tom Hulce a dit lui-même que c’était le son qui ne venait pas et qu’il oubliait ses répliques. D’où les nombreuses interruptions de Abraham/Salieri qui cherchait à reprendre le fil du scénario.
C’est le théâtre baroque Tyl qui a été utilisé pour les séquences d’opéra. Il est quasiment inchangé depuis le XVIIIe siècle. L’équipe utilisa les énormes chandeliers de 40 à 60 bougies qui sont suspendus au plafond.
Les Choristes
“Les Choristes” est un film français réalisé par Christophe Barratier et sorti en 2004.
Le film est un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français, aussi surprenant qu’immédiat avec ses huit millions et demi d’entrées en dix semaines d’exploitation.
Il fut diffusé pour la première fois le 25 avril 2006 sur France 2 et avait rassemblé 11,5 millions de personnes devant la télévision1.
Il s’agit d’un remake (nouvelle version) du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945) avec Noël-Noël, auquel participaient également les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
La plupart des enfants ne sont pas des acteurs professionnels et ont été sélectionnés dans les écoles et collèges de la région de Clermont-Ferrand en Auvergne, sauf deux, parisiens.
Quant à Maxence Perrin, il est le fils de Jacques Perrin qui ouvre et clôt le film, et Jean-Baptiste Maunier est membre de la chorale des « Petits chanteurs de Saint-Marc ».
Contrairement à “La Cage aux rossignols”, le film ne se conclut pas par une fin heureuse. Même si elle n’est pas tragique, elle laisse beaucoup de portes ouvertes sur le devenir des personnages : que ce soit pour Clément Mathieu (le « pion »), pour Pépinot ou encore pour le devenir des enfants de la chorale.
Le succès du film doit beaucoup à la musique écrite par Bruno Coulais. En urgence, la production a publié les partitions. La chorale apparaît régulièrement dans des émissions de télévision depuis la sortie du film.
Ce succès a provoqué en France un engouement pour le chant choral, notamment les chœurs d’enfants, redonnant un souffle à ces formations musicales qui tombaient en désuétude.
Découvrez nos cours d’essai