Le piano fascine le cinéma : Top 30 des meilleurs films autour du piano! (2/2)
Le piano au cinéma Top 30 des meilleurs films autour du piano partie 2
De battre mon coeur s’est arrêté
Sorti en 2005 et réalisé par Jacques Audiard, “De battre mon cœur” a obtenu huit Césars du cinéma! Remake de “Mélodie pour un tueur” (Fingers) de James Toback (1978) avec Harvey Keitel et Jim Brown. Le titre du film est tiré de la chanson interprétée par Jacques Dutronc : “La Fille du Père Noël “.
Ici c’est La Toccata de Bach qui occupe une place centrale dans le film : Tom (Romain Duris) en répète avec obstination les premières mesures afin de préparer son audition.
On peut également y entendre la Sonate en do mineur de Mozart, Nocturne en mi mineur de Chopin, Année de pélerinage II de Franz Liszt – Concerto I de Tchaikovsky, Des pas sur la neige de Debussy et la 2eme Rhapsodie de Brahms.
Le piano au cinéma
…
Quatre minutes
Rien de moins que 46 récompenses et 9 nominations pour ce film allemand réalisé par Chris Kraus et sorti en 2008 en France.
“Quatres minutes” retrace le chemin de Jenny Von Loeben, une jeune femme incarcérée pour meurtre, chaperonnée par une professeur de musique fascinée par les talents de musicienne de Jenny. Elle va donc la préparer à un grand concours réservé aux pianistes de moins de 21 ans.
La musique classique est à l’honneur avec la plaïades de compositeurs entendue: Mozart, Schubert, Schade, Bon Zinzendrof, Bach et bien d’autres.
Pianomania
“Pianomania” est un documentaire de 2009. Passionnant “que seuls les vrais initiés devraient être capables d’apprécier pleinement et à sa juste valeur” selon AlloCiné.
Ce film présente Stefan Knüpfer, maître accordeur de pianos au coeur de son travail. On le découvre avec des pianistes tels que Lang Lang, Alfred Brendel ou Pierre-Laurent Aimard. Les prises de sons ont été très exigeantes car les protagonistes étaient sur le chemin pour parvenir “au son parfait”. Certaines scènes sont enregistrées sur plus de 90 pistes en qualité Dolby Surround.
La Leçon de piano
Film néo-zélandais réalise par Jane Campion, il a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes de 1993. Anecdote: ce fut la première recompense dans l’histoire du Festival décerné à une réalisatrice.
Le film raconte l’histoire d’une jeune écossaise au XIXe siècle, envoyé en Nouvelle-Zélande pour épouser un colon. Ada, l’héroïne, ne dit plus un mot depuis la mort de son premier mari. Elle a recours au langage des signes et au piano pour s’exprimer. Dans ce film, le piano représente Ada et l’expression des sentiments.
Les pièces sont épurées et la sonorité est bouleversante. L’actrice Holly Hunter interpréte elle-même les morceaux dans un souci d’authenticité. C’est dans cette optique que Michael Numan à laissé de côté ses sophistications habituelles en facilitant l’harmonique et la rythmique.
Un soir au club
Film français de Jean Achache adapté du roman du même nom de Christian Gailly. Ici c’est une ôde au Jazz, où un pianiste internationale renoue avec le Jazz après 10 ans d’absence. La musique originale a été composée par Michel Benita.
La Pianiste
A ne pas confondre avec “LE pianiste” de Roman Polanski. “LA pianiste sort en 2001 et compte parmis ses acteurs Isabelle Huppert, Annie Girardot et Benoît Magimel. Ce dernier s’est mis au piano et la lecture de partitions pendant 4 mois intensifs pour les besoins du film.
Dans la BO, nous retrouvons principalement Schubert accompagné de Bach et agrémenté d’un peu de Rachmaninov, Chopin et Beethoven.
Découvrez nos cours d’essai
Le Pianiste
Drame historique de Roman Polanski sorti en 2002. La musique est l’élément central du film. Les pièces interprétées sont quasi toutes de Frédéric Chopin. La musique est, dans ce film, un élément central. Les pièces classiques interprétées sont presque toutes du compositeur Frédéric Chopin.
On peut notamment entendre: Ballade nº 1 en sol mineur opus 23 — Concerto pour piano n° 1 en mi mineur opus 11 — Grande Polonaise brillante, en mi bémol majeur op 22 pour piano et orchestre — Nocturne nº 20 en ut dièse mineur opus posthume.
On découvrira également: Prélude de la Suite pour violoncelle nº 1. en sol majeur de Bach. Et le Premier mouvement de la Sonate pour piano nº 14 de Beethoven en do dièse mineur opus 27, dite “Sonate au claire de lune”.
Shine
“Shine” ou “Le Prodige” est un film australien de 1996. Il s’inspire de la vie du pianiste David Helfgott au dons exceptionnels. Des troubles psychiques l’on éloigné de la scène mais il a fait un retour triomphal en 1984 après dis ans d’absence. En plus de compositions originales de Helfgott, on entend notamment Liszt, Beethoven, Rachmaninov, Chopin, … également David Hirschfelder, Kempff ou Johnny O’Keefe.
Tirez sur le pianiste
Film français de François Truffaut sorti en 1960. Boby Lapointe y interpréte deux chansons. Dont une (Framboise) sera sous-titrée car jugée incompréhensible par les producteurs. Film mêlant humour et détachement. Les femmes y jouent un rôle central.
La tourneuse de pages
Film français de Denis Dercourt, faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2006 dans la Catégorie “Un certain regard”.
Fauteuils d’orchestre
Film français de Danièle Thompson réalise en 2006.
Le pianiste François-René Duchâble fut le conseiller technique pour la musique classique, et l’interprète des parties de piano de la bande originale. Le personnage du film, Jean-François Lefort, exprime l’attitude de Duchâble à l’égard du monde de la musique classique. Dans le film, Jean-François proclame son aversion pour les contraintes et le formalisme qui règnent dans le milieu de la musique classique et rêve de se produire en concert pour les enfants et les malades.
L’enfant prodige
Ce film est une histoire vraie racontant la vie du fils du compositeur Rodophe Mathieu, André Mathieu. André, reconnu par les plus grands chefs du monde, s’installe à Paris avec sa famille. La guerre les forcent à rentrer au Québec puis à New York. Adulte, il n’est plus le phénomène qu’il était enfant. Il souhaite être reconnu comme compositeur mais sa musique moderne n’est pas du goût de tous. Côté musique, on y trouve Mozart, Bach, Rachmaninov pour les classiques. Et Gustav Mahler, Alain Lefèvre et André Mathieu pour les modernes.
Danny the dog
Film franco-britannique de Louis Leterrier sorti en 2005.
Synopsis : “Danny n’a reçu comme éducation que celle de la bagarre. Il tue sur ordre de Bart auquel il obéit comme un chien. Bart lui impose de porter un collier pour contrôler la violence animale qu’il entretient volontairement. Un jour, il fait la connaissance d’un vieil accordeur de piano aveugle et de sa belle-fille. Il fuit son “maître”, et apprend à découvrir la vie sans violence, grâce à la musique.”
Comme une image
Film français de Agnès Jaoui sorti en 2004 et co-écrit par Jean-Pierre Bacri.
C’est l’histoire du doute de son propre talent. On y entend Schubert, Haendel, Mozart et Monteverdi au côté de Peggy Lee.
Mes enfants ne sont pas comme les autres
Film français de Denis Dercourt sorti en 2003. Jean Debart élève seul ses deux enfants et exige d’eux un apprentissage forcené de la musique (piano et violoncelle). Musicien d’orchestre lui-même, il est également leur professeur. L’amour va venir se mêler de cette relation père-fille.