Top 10 des meilleurs guitaristes électriques
Top 10 meilleurs guitaristes électriques de tous les temps
[socialrocket show_counts=”true” show_total=”true”]
Voici une liste difficile à établir! Il nous a fallut faire un choix, beaucoup mérite d’y être inclus. Un top 100 des meilleurs guitaristes aurait été plus simple pour nous permettre d’y ajouter tant de guitaristes de talent. Voici donc notre sélection pour un top 10 des meilleurs guitaristes exclusivement électriques.
Pour un top 10 des meilleurs guitaristes de la dernière décennie, découvrez notre article dédié.
10 – Robert Fripp
Considéré comme l’un des pères du rock progressif, il a influencé un grand nombre de musiciens. Principalement connu en tant que fondateur du groupe King Crimson, il a également travaillé avec des artistes tels que Blondie, Peter Hammill, Van der Graaf Generator, Andy Summers, Peter Gabriel, David Bowie et bien d’autres.
Dans les années 2000, Fripp collabore à divers projets avec Brian Eno et Jeffrey Fayman. Il est également invité sur des albums de Procupine Tree, Jakko Jkszyk ou Judy Dyble.
9 – Eddie Van Halen
Guitariste virtuose, il a popularisé le Tapping lorsqu’il exécuta son solo iconique du titre Eruption. Anecdote: à ses débuts Eddie joue de la batterie et son frère Alex de la guitare et il échangeront finalement leurs instruments pour notre plus grand plaisir. Son jeu comportera des innovations de l’époque telle que les mécaniques autobloquantes permettant l’usage intensif du vibrato. Une de ses plus fameuse participation est son solo sur la chanson Beat It de Michael Jackson. La Frankenstrat (modèle de guitare) a été mise au point selon ses demandes spécifiques.
8 – Georges Benson
Georges Benson a commencé sa carrière à 8 ans avec son premier disque 2 titres. Son premier album sortira en 1964 (21 ans), The New Boss Guitar. Dans les années 70′, il remportera 3 Grammy Awards avec l’album Breezin’. Benson à la particularité de chanter simultanément les notes des solos qu’il improvise avec un phrasé Jazz sur un rythme et des arrangements Funk. Sa chanson fard sortira en 1980, Give Me The Night. Sa dernière collaboration date de 2018 avec Gorillaz pour le titre Humility.
7 – Eric Clapton
Eric Clapton, le bluesman de renom. Il fera d’abord partie du groupe Yardbirds pour fonder ensuite Cream avec Ginger Baker et Jack Bruce. Dans les années 60′, il collabore avec George Harrison des Beatles et apparait sur le fameux “Album Blanc”. Il fera des aller-retours entre divers groupes et albums solo. En 74′, avec son deuxième album solo et sa reprise de I Shot The Sheriff de Bob Marley, il contribue à faire connaitre le Reggae en dehors de la Jamaïque.
6 – Jimmy Page
Rocker britannique autodidacte, considéré comme l’un des plus grands influenceur de l’histoire du Rock, il est le fondateur, compositeur et leader de Led Zeppelin. Page a commencé comme musicien de studio avant son arrivée dans le groupe Yardbirds de son confrère ci-dessus Eric Clapton. Quelque unes de ses plus grandes collaborations sont As Tears Go By de Marianne Faithfull, avec les Rolling Stones pour une version alternative de Heart of Stones ou encore What’d I Say de Brenda Lee. Jimmy Page a repris le Prelude n.4 de Chopin en concert à New-York en 1983.
——————————————————————————————————————————————————————
NOUVEAU ! COURS DE MUSIQUE EN LIGNE ET EN LIVE !
Cours de musique en ligne et en direct live avec nos professeurs! Pas de vidéo préenregistrées mais un suivi personnalisé et totalement adapté à votre niveau et à vos envies! Le tout depuis chez vous ou partout dans le monde, grâce à notre service de cours à distance.
——————————————————————————————————————————————————————
5 – Stevie Ray Vaughan
Surdoué du Blues-Rock décédé prématurément à 35 ans dans un accident d’hélicoptère, il est parfois peu connu du grand public. Vaughan peu être considéré comme l’un des pionniers du renouveau du Blues dans les années 80′. Le groupe le plus connu dont il a fait partie est Double Trouble. Il a joué sur l’album Let’s Dance de David Bowie en 83′. En 89′, il remporte le Grammy Award du Meilleur disque de Blues contemporain avec In Step.
4 – Frank Zappa
Touche à tout, compositeur, guitariste, producteur, satiriste, cinéaste, concepteur de pochettes d’albums, … Frank Zappa a sorti plus de soixante albums de son vivant. Il a commencé avec The Mothers of Invention pour continuer en solo sous son propre nom. Au Lycée, il écrira des compositions de musique classique tout en jouant de la batterie dans des groupes de Rhythm and Blues. Autodidacte, Zappa combine divers influences musicales et sa musique expérimentale est difficile à classifier dans un genre.
3 – Steve Vai
Considéré comme un Guitar Hero, Steve Vai à commencé sa carrière à 19 ans dans le groupe de Fank Zappa (qui le surnomme son “Lillte italian virtuoso”). Il a joué pour le groupe Alcatrazz et aux côtés de David Lee Roth (Eat ‘Em and Smile – Skyscraper) et il a également enregistré des albums solo jusqu’en 1999. Il est le seul guitariste conny à utiliser la technique du vibrato “circulaire” alliant un mouvement conventionnel de haut en bas avec un mouvement tirant et poussant sur la corde (vibrato side-to-side). C’est a Steve Vai que l’on doit le concept de la guitare à 7 cordes. Sur scène son expression faciale et corporelle est très présente et fait partie de sa musique.
2 – Guthrie Govan
Guthrie Govan commence à jouer de la guitare à 3 ans et apprend principalement à l’oreille. En 1993, il remporte le prix “Guitariste de la décennie” du magazine Guitarist avec Wonderful Slippery Thing. Entre autres, il fait partie des groupes Asia, GPS et surtout Erotic Cakes (nom provenant d’un épisodes des Simpsons). Lors du NAMM de Anaheim en 2001, il forme un power trio pour une prestation quasi improvisée avec Bryan Beller et Marco Minnemann. De là découlera le groupe The Aristocrats. Ses compétences techniques à la guitare électriques font sa renommée ainsi que sa capacité à improviser même lorsqu’il rompt une corde en plein live!
1 – Jimi Hendrix
Comment faire autrement ? Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire du siècle. Son approche de la guitare est révolutionnaire ainsi que ses techniques d’enregistrement originales en studio. Guitariste gaucher, il a la particularité de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes suite à cette inversion. Hendrix sort des sentiers battus, improvise, il domestique l’effet Larsen et exploite sous toutes ses coutures le maniement de la manette de vibrato et de la pédale wah-wah.
Apprendre à jouer de la GUITARE ou se perfectionner ?
Réservez votre cours en ligne et en direct live avec nos professeurs! Pas de vidéo préenregistrées mais un suivi personnalisé et totalement adapté à votre niveau! Le tout depuis chez vous ou partout dans le monde, grâce à notre service de cours à distance.
DÉCOUVRIR MUSICADISTANCE