Image Alt

Musicalille

Top 10 des meilleurs bassistes (Vidéos)

10 – Victor Wooten

Connu pour ça carrière solo et son rôle de bassiste au sein du groupe Bela Fleck and the Flecktones, Victor Wooten est un des plus grands techniciens de la guitare basse. Il est un des pères de la technique du double aller-retour au pouce.

 

9 – Cliff Burton

Cliff Burton est le premier vrai bassiste du groupe Metallica. Il est considéré comme le plus important grâce à son jeu « Lead Bass » qui ramène à la basse un côté mélodique en plus de son rôle rythmique et harmonique.

8 – Nick Oliveri

Nick Oliveri est connu pour être un des membres fondateurs du groupe « Kyuss ». Il a également été le premier bassiste des « Queens of the Stone Age ». Il a comme particularité d’écrire des lignes de basses très énergiques allant droit au but. Il joue aujourd’hui dans son propre groupe « Mondo Generator ».

 

7 – Jaco Pastorius

Jaco Pastorius… Il faudrait bien plus de quelques lignes pour le décrire, de nombreuses légendes court à son sujet. Il a joué avec énormément de grands musiciens et a été entre autre membre du groupe Weather Report. Précurseur dans beaucoup de domaine, Jaco Pastorius à beaucoup apporté à la basse moderne.

6 – John Paul Jones

John Paul Jones a commencé sa carrière professionnelle en étant bassiste de session très jeune. Il est le membre fondateur d’un des plus grands groupes de l’histoire du Rock : Led Zeppelin.
Son dernier projet en date Them Crooked Vultures est encore attendu pour un deuxième album.
Il joue également plein d’autres instruments dont des instruments traditionnels asiatiques.

5 – Les Claypool

S’il y a un bassiste avec un jeu unique et bizarre c’est bien Les Claypool. Bassiste et chanteur dans le groupe Primus et dans d’autres nombreux projets, il a un style mélangeant Funk, Rock, Flamenco, Slap. Il qualifie le style de son groupe comme étant du « Cartoon Rock ».

4 – Robert Trujillo

Robert Trujillo est connu comme le bassiste de Metallica depuis 2003. Cependant avant ça il a eu une carrière bien remplie. Il a joué dans les groupes, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Black Label Society. Il a également joué pour, entres autres Ozzy Osbourne. Il a une technique de jeu aux doigt extrêmement puissante et rapide.

3 – Sir Paul McCartney

Bassiste des Beatles, Paul McCartney est connu pour ses lignes de basse très mélodiques ainsi que pour son talent de « Songwriter ». Aujourd’hui, on peut encore le voir se produire sous son propre nom partout dans le monde.