
Les quatre mémoires du pianiste
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De nos jours, les pianistes considèrent normal de mémoriser leur répertoire solo, une habitude devenue une tradition avec le temps. Or, il n’en a pas toujours été ainsi.
Par Francis Dubé
La lecture d’une partition a longtemps prévalu sur sa mémorisation. En fait, c’est Franz Liszt, compositeur et pianiste virtuose du XIXe siècle, qui a été le premier interprète à donner un récital entier de mémoire. Cent cinquante ans plus tard, Franz Liszt n’est plus, certes, mais son initiative, elle, perdure.
À l’aube de ce XXIe siècle, peu de pianistes osent remettre en question cet héritage. Certains d’entre eux semblent même être passés maîtres dans l’art de jouer par cœur. Toutefois, la mémorisation d’une partition reste un exercice difficile pour la plupart des pianistes. Il s’agit même, pour dire vrai, d’une tâche complexe et colossale. Pour y arriver, l’interprète doit faire appel à plusieurs de ses sens (ouïe, vue, toucher) et il doit pouvoir orchestrer savamment, dans son cerveau, des milliers de données afin d’éviter le trou de mémoire lors d’une prestation publique.
Même si les pianistes mémorisent depuis des lustres, les connaissances actuelles entourant le processus de mémorisation musicale restent succinctes. Toutefois, quelques recherches scientifiques ont permis de connaître les éléments de base reliés à ce processus. En voici l’essentiel.
L’acte de mémorisation sollicite chez l’homme plusieurs types de mémoire. Le pianiste en utilise quatre distinctes pour mémoriser une oeuvre de son répertoire. Il s’agit des mémoires auditive, visuelle, kinesthésique et conceptuelle. Chacune d’elles remplit un rôle spécifique dans le processus de mémorisation, mais c’est leur interaction qui permet au pianiste de se souvenir. En fait, tous les types de mémoire doivent travailler de concert pour être réellement efficaces. On pourrait même comparer l’interaction entre ces mémoires musicales au travail des membres d’un quatuor à cordes où chaque instrumentiste joue un rôle spécifique dans la formation, mais où la cohérence et la réussite de l’interprétation reposent sur l’interaction entre les quatre musiciens.
Quel est le rôle spécifique de chaque type de mémoire quant au processus de mémorisation chez le pianiste ?
Mémoire auditive
Mémoire visuelle
Mémoire kinesthésique
Mémoire conceptuelle
Science
Depuis quelques années, la science a fait des progrès importants dans la compréhension du fonctionnement de la mémoire humaine. Certaines techniques de pointe, notamment l’imagerie par résonance magnétique, ont rendu cet avancement possible. Toutefois, beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse et cette situation affecte inévitablement la compréhension du processus de mémorisation chez les pianistes. Ce contexte a pour conséquence majeure d’obliger chaque pianiste à construire et à développer, tant bien que mal, au fil des ans, son propre système de mémorisation. En fait, le problème réel des pianistes provient de la prédominance des études scientifiques pour un type de mémoire : elles ont porté, jusqu’à maintenant, sur la mémoire musicale à court terme plutôt que celle à long terme. Or, mémoriser une partition fait justement appel à la mémoire à long terme du pianiste.
La micro-analyse, l’un des éléments de la mémoire conceptuelle, peut se définir comme une activité d’apprentissage où le pianiste verbalise, dans un langage qui lui est propre, différentes observations ou points de repère qui lui sont nécessaires pour jouer de mémoire. Ces derniers peuvent être, par exemple, l’identification de notes communes entre deux accords consécutifs, ou encore les mouvements parallèles ou contraires effectués pour les deux mains dans un passage spécifique. Nous savons que la micro-analyse est une pratique commune dans le travail de mémorisation des pianistes. Toutefois, ce segment de la mémoire conceptuelle n’a jamais fait l’objet d’une étude systématique. Ma recherche vise à répertorier les divers types de micro-analyse utilisés par des pianistes de différents niveaux (pré-universitaire, universitaire et professionnel).
Conclusion
En conclusion, plus notre compréhension de la mémoire musicale à long terme s’améliorera, plus le processus de mémorisation d’une partition de piano deviendra limpide. Donc, plus les scientifiques consacreront leurs travaux de recherche à ce problème cognitif, plus les pianistes pédagogues seront en mesure d’instaurer, au fil des ans, une réelle pédagogie dans l’art de mémoriser une partition de piano.
L’auteur enseigne le piano à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 1998. Certains de ses étudiants ont remporté de prestigieux prix tels le prix d’Europe 1998, le 1er prix du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal 2000 et le 1er prix du concours de la Fédération des professeurs de musique du Canada en 2001 et en 2003. Il poursuit également un doctorat en éducation musicale, toujours à l’Université Laval, sous la direction de Marie-Michèle Boulet.
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