Les meilleurs pianistes du monde en vidéo
Nous avons composé une liste, non exhaustive évidemment, des meilleurs pianistes du monde. Un Top 10 et plus du piano.
Lang Lang
Avec sa popularité de rock star, ses tenues parfois excentriques et ses apparitions dans des festivals de rock ou des publicités pour Coca-Cola, Lang Lang incarne la modernité. Une formidable liberté, aussi, qui renoue avec la tradition des grands interprètes du début du XXe siècle, dont il invoque l’esprit. « Il faut réécouter les enregistrements de cette époque. C’est fascinant de voir à quel point les interprètes comme Cortot ou Schnabel prenaient des libertés avec le texte. Ils osaient beaucoup de choses ! La génération suivante est devenue plus sage, mais aujourd’hui, on retrouve cet esprit, cette créativité. » Avec, en prime, un niveau technique qui n’a cessé de s’améliorer. « Il y a une foule de très bons pianistes aujourd’hui. La compétition est de plus en plus rude. D’ailleurs, on entend moins de fautes pendant les concerts.».
Pour ceux qui aiment la lecture, achetez son livre : Le Piano Absolu
2CELLOS & LANG LANG – Live And Let Die
Valentina Lisitsa
Valentina Lisitsa est née à Kiev en Ukraine en 1973. Elle commence à jouer dès l’âge de 3 ans et fait son premier récital à 4 ans. Son rêve était de devenir joueuse d’échecs professionnelle. Cependant, elle intégrera l’école de musique de Lysenko, puis le conservatoire de Kiev où elle rencontra son futur mari, Alexei Kuznetsoff. Son professeur fut le docteur Ludmilla Tsvierko. C’est à cette époque et avec la rencontre d’Alexei qu’elle décida sérieusement d’envisager une carrière dans la musique et qu’ils gagnèrent ensuite le premier prix dans le concours Murray Dranoff. La même année, ils emménagent aux États-Unis pour prolonger leur carrière de pianistes. Cette carrière débuta en 1995 avec le Mostly Mozart Festival au Centre Lincoln.
Rachmaninov Prelude in G minor
Chopin Etude Op 10 No.12 Valentina Lisitsa
Khatia Buniatishvili
On connait Khatia Buniatishvili pour son tempérament de feu, pour sa personnalité jugée parfois trop présente dans ses interprétations. Son jeu est tantôt fougueux, tantôt délicat, toujours imprévisible, jamais académique !
Khatia et Gvantsa Buniatishvili – Astor piazzolla: Libertango
Khatia Buniatishvili – Chopin, Sonate Nº2 Op 35
Yuja Wang
Le jeu de Yuja Wang pourrait se “résumer” ainsi: Jouer vite et (plus que) bien.
Quand a-t-elle eu la certitude qu’elle serait une pianiste professionnelle ? La réponse fuse du tac au tac dans un grand éclat de rire : « Toujours, bien évidemment ! Ma mère voulait que je sois danseuse, comme elle. Avec un second choix, mais vraiment très secondaire : le piano. C’est vers l’âge de 16 ans, lorsque j’ai signé mon premier contrat avec un manager aux États-Unis que j’ai compris que je ne serais jamais… danseuse ! ». Et on dis tant mieux! Yuja à des doigts fins, immenses, modelés pour des déplacements très rapides et des accords percutés.
Yuja Wang Interprétation de la Marche Turque de Mozart
4 pianos pour les 4 saisons de Vivaldi : Vivaldi Four Seasons (Spring) – Y. Wang, E. Ax, N. Goerner, J. Quentin
Hélène Grimaud
Il y a vingt-cinq ans, Hélène Grimaud a fait exploser l’image vieillotte de la concertiste classique. Jeune, jolie, moderne, ouverte aux musiques nouvelles et affichant ,à travers son combat pour la défense des loups, une conscience écologique. Elle a collectionné les récompenses, les distinctions, a parcouru la planète pour donner des concerts et a enregistré 24 albums. Dans son album « Water », réunissant des compositions ayant comme point commun d’être inspirées par l’eau, ses musiques de transition sont étonnantes. Chaque œuvre est reliée à la suivante par de brèves pièces de Nitin Sawhney, compositeur et producteur londonien aux styles musicaux éclectiques.
Hélène Grimaud – La Cathédrale Engloutie – Le Grand Journal du 26/01 – CANAL+
——————————————————————————————————————————————————————
NOUVEAU ! COURS DE PIANO EN LIGNE ET EN LIVE !
Cours de musique en ligne et en direct live avec nos professeurs! Pas de vidéo préenregistrées mais un suivi personnalisé et totalement adapté à votre niveau et à vos envies! Le tout depuis chez vous ou partout dans le monde, grâce à notre service de cours à distance. Piano (+chant), Guitare (+chant), Basse, Ukulélé.
RÉSERVEZ VOTRE COURS DE PIANO EN LIGNE
——————————————————————————————————————————————————————
Martha Argerich
Martha est un phénomène, une enfant prodige du piano. Elle a apporté à l’interprétation du répertoire romantique et moderne un souffle nouveau qui l’a propulsée sur le devant de la scène internationale. Plusieurs des grands concertos pour piano et orchestre tels ceux de Chopin, Schumann, Liszt, Ravel, Prokofiev et Rachmaninov ont trouvé en Martha Argerich une interprète flamboyante et réfléchie. Artiste exigeante et femme de caractère, elle n’accorde que peu d’entrevues, et ne joue plus qu’en formation de musique de chambre ou avec orchestre. Elle est considérée comme une des pianistes les plus talentueuses de son époque.
Enfant, elle a la capacité de jouer les octaves comme de simples notes. Sa mère la présente, à l’âge de cinq ans et contre son gré (Martha voulait être médecin), à Vincenzo Scaramuzza qui lui donnera ses premières leçons de piano et favorisera le développement de sa sensibilité et de son lyrisme naturels.
Sa prestation au Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie (1965) confirme sa technique extraordinaire. Le public accueillera sa prestation en lui offrant une ovation spontanée.
Vladimir Ashkenazy
Désormais plus connu comme chef d’orchestre, son passage en tant que grand pianiste est cependant inoubliable. Profondément attaché à la tradition, Ashkenazy est un spécialiste de la musique russe.
C’est en 1956, qu’il tente sa chance au concours Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles. Remportant le Premier Prix à l’âge de 19 ans. Bien qu’il soit connu pour avoir enregistré les vingt-quatre préludes et fugues de Chostakovitch ainsi que l’œuvre complète de Chopin pour piano, son répertoire est beaucoup plus vaste. Il aborde tous les genres mais évite de plus en plus Liszt et la musique contemporaine.
m
eilleurs pianistes du monde
David Helfgott
David Helfgott passe toute son enfance en Australie alors qu’il étudie tout d’abord avec son père, il poursuit sa formation chez un professeur particulier des environs de Melbourne. Le nom de David Helfgott reste indissociablement lié è une des oeuvres majeures du répertoire post-romantique: le 3ème concerto en ré mineur de Rachmaninoff. C’est cette même oeuvre qu’il interpréta pour son diplôme de fins d’étude de la célèbre institution musicale britannique.
En 1970, après avoir donné un concert de gala au Royal Albert Hall, il repart en Australie mais la maladie s’abat sur lui et il passera plus d’une décennie dans des institutions psychiatriques. En 1984, il fit un retour triomphal dans le domaine des concerts, après avoir rencontré puis épousé sa femme Gillian. Dès lors, il a continuellement fait des tournées en Australie et en Europe.
Le film Shine de Scott Hicks, raconta son histoire, interprété par Geoffrey Rush, et reçut un accueil et des applaudissements innombrables au Sundance Film Festival en janvier 1996.
Rachmaninov no. 3 en D mineur
Arturo Benedetti Michelangeli
Michelangeli possédait un charisme envoûtant grâce auquel il subjuguait son auditoire. La force de séduction du pianiste n’est plus à démontrer et le côté paradoxal du personnage réside dans son étonnante attitude vis à vis du public et de la presse. Il était souvent considéré comme un être fantasque, prêt à raconter toutes sortes d’histoires à son sujet. Il est généralement considéré comme le pianiste italien le plus important du XXe siècle avec Ferruccio Busoni. Alberto Neuman, compatriote argentin d’Argerich qui étudia plusieurs années avec Michelangeli, parle d’une méthode d’enseignement unique, à la fois spirituelle et technique, fondée sur des exercices physiques oscillatoires fondamentaux).
« Être pianiste et musicien n’est pas une profession. C’est une philosophie, un style de vie qui ne peut se fonder ni sur les bonnes intentions ni sur le talent naturel. Il faut avoir avant tout un esprit de sacrifice inimaginable. » (Arturo Benedetti Michelangeli). D’une personnalité singulière, il avait un sens de l’esthétique inné et un jeu d’une perfection absolue.
Reflets dans l’eau de Debussy
Andrei Gavrilov
“Un lion du clavier“, c’est souvent ainsi que l’on désigne Gavrilov. Mais cette image est bien trop réductrice et banale pour prétendre qualifier le jeu d’un pianiste aussi inspiré. Observer Gavrilov jouer, c’est réaliser à quel point un pianiste peut être habité par un idéal esthétique personnel. Il ne joue pas vite et fort pour le plaisir d’afficher une technique brillante et infaillible, mais c’est un pianiste intransigeant, scrupuleux, fidèle au texte original et engagé. Son large répertoire s’étend de Bach aux compositeurs russes dont il est un interprète remarqué.
Paganini Liszt – La Campanella
Murray Perahia
Murray Perahia est un musicien complet. Ayant reçu une formation musicale large il décide de se former seul à partir de 1965, tout en suivant les cours de l’académie d’été du Marlboro festival de Vermont et de ses maîtres (Horszowski et Serkin). En 1992, la carrière de Perahia est menacée par la découverte d’une malformation osseuse au niveau de son pouce. Il est opéré mais des inflammations se déclenchent et l’éloignent pendant plusieurs années du piano. Au cours de cette période, il se voue à une étude poussée de Johann Sebastian Bach. Il enregistrera vers la fin des années 1990 une série d’œuvres pour piano de Bach, très bien accueillies dans le monde musical. Son interprétation des Variations Goldberg est considérée comme étant l’une des meilleures.
Beethoven – 3e mouvement Moonlight Sonata
Radu Lupu
Bien que Lupu ait fait des concerts avec tous les plus grands orchestres du monde et dans des festivals de musique très importants, il est un personnage plutôt discret. Il a régulièrement refusé de donner des interviews aux journalistes pendant plus de trente ans. Dans un des rares entretiens publiés, il exprime sa philosophie de la musique comme suit : « Tout le monde raconte la même histoire différemment, et cette histoire devrait être racontée de manière irrésistible et spontanée. Si ce n’est pas le cas, elle est sans valeur. ».
Son attitude durant ses concerts est entièrement concentrée mais calme et anti-spectaculaire. Curiosité: il n’y utilise pas de tabouret de piano mais une confortable chaise de bureau.
Avec le Philarmonique de Vienne – Mozart – Concerto pour piano no 23
Evgeny Kissin
Même si Kissin a toujours eu tendance à préférer pour ses récitals les grands compositeurs romantiques comme Chopin, Schumann ou Liszt, son compositeur de prédilection est Bach qu’il considère comme ” l’alpha et l’omega (…) il est tellement universel “. Tellement sensationnel, on le compare à Horowitz même si cette comparaison ne le flatte outre mesure. Lui-même préfère plutôt Dinu Lipatti, Krystian Zimerman, Annie Fischer ou encore Artur Rubinstein.
À l’âge de 10 ans, Kissin débute dans la musique orchestrale en interprétant le Concerto KV. 466 de Mozart, et l’année suivante, donne son premier récital à Moscou. Les talents de Kissin sont remarqués sur la scène internationale en 1984, où il joue deux concertos pour piano de Chopin dans le Grand Hall du Conservatoire de Moscou avec l’Orchestre philharmonique de Moscou sous la baguette de Dmitri Kitaïenko. Kissin commence à se faire remarquer en Europe en 1987 au Festival de Berlin et il joue en 1988 et 1989 sous la direction d’Herbert von Karajan le Concerto pour piano nº 1 de Tchaïkovski. Il fait ses débuts aux États-Unis en 1990. Il participe en 1992 aux Grammy Awards et donne le premier récital de piano dans l’histoire des Proms londoniens en 1997.
Liszt – La Tarentella
Ivo Pogorelich
En une année, Pogorelich connaîtra 4 grands événements: son mariage avec Alice Kezeradze, son prix au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, sa victoire au concours de Montréal et surtout son élimination du concours Chopin de Varsovie. C’est ce dernier événement qui projettera le pianiste croate du jour au lendemain au sommet de la gloire. Soudain célèbre grâce à la protestation de Martha Argerich qui déclare juste après l’éviction de Pogorelich :”Ivo Pogorelich est un génie“.
Ses interprétations sont d’une maîtrise technique exceptionnelle. Non seulement par leur virtuosité mais aussi par la précision et la richesse de la sonorité. Dans le détail, le son est travaillé en termes d’attaques et de couleurs, avec des moyens différents mais comparables à des pianistes comme Glenn Gould, Vladimir Horowitz ou Arturo Benedetti-Michelangeli. Ses interprétations sont aussi le fruit d’une réflexion musicale sur la structure de l’œuvre, ce qui produit des lectures toujours très personnelles, voire des redécouvertes, où l’univers de chaque compositeur est très différencié. Son approche a pu paraître iconoclaste et critiquée à cet égard, en même temps qu’on pouvait admirer la beauté sonore de son jeu.
Maurizio Pollini
En 1957, alors âgé de 15 ans, Maurizio Pollini subjugue l’auditoire par son interprétation époustouflante des Etudes de Chopin. La presse est alors émerveillé par ce jeune pianiste qu’elle considère comme un grand espoir du piano italien. Après avoir remporté le premier prix du concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 1960, il se retire plusieurs années des salles de concert pour parfaire son jeu. Il travaille avec Arturo Benedetti Michelangeli. Depuis le milieu des années 1960, il donne des récitals et se produit avec les grands orchestres internationaux comme Wiener Philharmoniker, Berliner Philharmoniker.
——————————————————————————————————————————————————————
Apprendre à jouer du PIANO ou se perfectionner ?
Réservez votre cours en ligne et en direct live avec nos professeurs! Pas de vidéo préenregistrées mais un suivi personnalisé et totalement adapté à votre niveau! Le tout depuis chez vous ou partout dans le monde, grâce à notre service de cours à distance.