Concours Chopin Yulianna Avdeeva première femme lauréate après Martha Argerich en 1965

Concours Chopin – Yulianna Avdeeva – première femme lauréate depuis Martha Argerich, en 1965 (Vidéo)

Concours Chopin  Yulianna Avdeeva  première femme lauréate depuis Martha Argerich

 

Yulianna Avdeeva – Nocture in B major – First Stage – 2010

Le concours

Le Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie est le plus ancien et actuellement un des plus prestigieux concours de piano. C’est également un des rares concours de piano consacré à un seul compositeur. Il a lieu tous les cinq ans et a été fondé en 1927 par le professeur Jerzy Żurawlew.

Le jury est composé de très grands artistes invités pour l’occasion ainsi que de professeurs célèbres. Les candidats admis au concours après les épreuves de sélection (environ 80 candidats retenus, après avoir passé chacun une audition d’une vingtaine de minutes) sont soumis à deux étapes éliminatoires avant de pouvoir espérer arriver en finale (à l’issue de quoi seulement 12 candidats sont retenus pour la finale).

Chacune des deux étapes éliminatoires comporte une liste d’œuvres à exécuter obligatoirement parmi un choix restrictif d’opus et dans un délai imparti. En finale, c’est l’un des deux concertos (le nº 1 ou le nº 2) qui est obligatoire ainsi qu’une œuvre avec orchestre au choix. Il faut noter également que le règlement a évolué et évoluera encore dans les futurs concours.

 

Yualianna Avdeeva remporte le Premier prix

Après 3h de huis clos, le jury du concours Chopin a annoncé les résultats au publique impatient dans le foyer de la Philarmonie de Varsovie. Yulianna Avdeeva, 25 ans, obtient le 1er prix du XVIe Concours Chopin! C’est la deuxième lauréate du concours après Martha Argerich en 1965.
Avdeeva a également obtenu le prix Krystian Zimerman pour la meilleure sonate. Son jeu fut autant empreint de sensibilité que de gravité. Remusica décrit sa “Marche funèbre” comme “poignante et retenue, le “Finale” magnifique et sombre, comme une image noire, abstraite et profonde de la mort.
La pianiste est allée au fond de la pensée de Chopin. Yulianna Avdeeva fait briller toutes les facettes du compositeur et exploiter toutes les possibilités du piano. “Elle est la seule qui a vraiment su donner cette impression d’improvisation, de vie, de surgissement, caractéristique de Chopin!“.

ResMusica : Qu’est-ce que Chopin pour vous?
Yulianna Avdeeva : Chopin… c’est indescriptible! Sa musique est une combinaison de forme classique et de liberté. Il faut le sentir à l’intérieur. C’est comme de respirer, on le sent et on l’exprime en jouant. Chopin disait : « Je donne des indications ». Il n’impose rien. À nous de sentir ce qu’il voulait dire, et pour ça je pense qu’il faut le comprendre, savoir des choses sur lui, qui il était, qui étaient ses amis, son caractère…

Lire l’interview complète d’Yulianna Avdeeva par ResMusica

Concours Chopin Yulianna Avdeeva femme lauréate