Anne Teresa De Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker – Work/Travail/Arbeid

Anne Teresa De Keersmaeker ré-imagine Vortex Temporum selon les conditions temporelles, spatiales et perceptives radicalement différentes d’un espace muséal.

 

PERFORMATIK 2015 – interview with Anne Teresa De Keersmaeker from Kaaitheater on Vimeo.

La chorégraphe repense le spectacle dans un nouvel espace. Sous la forme d’une exposition de neuf semaines, continuellement accessible au public pendant les heures d’ouverture. La durée originale de cette chorégraphie, correspond au temps condensé d’une représentation. Elle est donc totalement réinventée pour s’étendre dans un tout nouvel espace temps. Ce projet transforme le matériau même et les conditions qui ont longtemps été au fondement de la danse. Notamment la structuration rigoureuse et l’écriture chorégraphique ayant rendu célèbre Anne Teresa De Keersmaeker, en une forme d’exposition entièrement nouvelle.

Work/Travail/Arbeid a été initié par WIELS et la curatrice Elena Filipovic, et produit par WIELS et Rosas. Avec le soutien de BNP Paribas Fortis, Fondation BNP Paribas et Rolex Institute. La présentation à Bruxelles est une coproduction avec La Monnaie, BOZAR, Kaaitheater, Kunstenfestivaldesarts et Ictus, avec une ouverture dans le cadre de Performatik 2015.

L’exposition se déroulera au WIELS durant 9 semaines, du 20 mars au 17 mai 2015, avec une présentation du projet dans sa forme originale la plus complète. Toutes les versions suivantes ont été conçues pour être exposées sur une durée de 9 jours, avec une chorégraphie d’exposition spécialement écrite et composée pour s’adapter aux espaces réels des autres lieux d’exposition.

Les danseurs et musiciens de VortexTemporum seront impliqués, de même que la dramaturge Bojana Cvejić et l’assistante de la chorégraphe Femke Gyselinck. L’aspect visuel de la composition sera élaboré en collaboration avec l’artiste Ann Veronica Janssens.

 

20.03 – 17.05.2015
Vernissage : 19.03.2015, 18:30 (dans le contexte de Performatik 2015)