(2/2) Le piano fascine le cinéma : Top 30 des meilleurs films autour du piano! Vidéos et DVD


(suite:Top 30 des films dédiés au piano en vidéos et d'autres petites surprises musicales ) "De battre mon coeur s'est arrêté", "Pianomania", "Le Pianiste" et "La Pianiste", drôle ou passionné, le piano inspire tous les cinémas.


De battre mon coeur s'est arrêté

"De battre mon cœur" s'est arrêté est un film français réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2005 et ayant obtenu huit Césars du cinéma.
Le film est un remake de "Mélodie pour un tueur" (Fingers) de James Toback (1978) avec Harvey Keitel et Jim Brown. Le titre du film est tiré de la chanson "La Fille du Père Noël", interprétée par Jacques Dutronc, qui devait à l'origine apparaître dans une scène qui fut coupée au montage.

La toccata en mi mineur BWV 914 de Johann Sebastian Bach occupe une place centrale : Tom (Romain Duris) en répète avec obstination les premières mesures afin de préparer son audition.

De battre mon coeur s'est arrêté en DVD


Quatre minutes

"Quatre Minutes" (Vier Minuten) est un film allemand réalisé par Chris Kraus, sorti en 2006 en Allemagne et en 2008 en France.

Quatre minutes retrace le chemin de Jenny Von Loeben, une jeune femme incarcérée pour meurtre, chaperonnée par Traude Krüger, professeur de musique dans le pénitencier où elle purge sa peine. Traude Krüger, fascinée par les talents de musicienne de Jenny, veut la préparer à un grand concours réservé aux pianistes de moins de 21 ans.

Quatre minutes en DVD